Parrainage
Les critères spécifiques applicables au parrainage Grâce à la catégorie du regroupement familial, les citoyens et les résidents permanents canadiens peuvent parrainer les membres de leur famille proches afin qu’ils obtiennent eux aussi la résidence permanente.
Afin de réussir une demande de parrainage, il convient de satisfaire certains critères. Certains sont applicables à la personne qui parraine (le répondant) et d’autres critères s’appliquent aux personnes parrainées. Les critères varient aussi en fonction du programme de parrainage.
Parrainage d’un époux ou d’un conjoint de fait
L'objectif de la catégorie du regroupement familial est de réunir les familles au Canada. La catégorie du regroupement familial permet aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de parrainer leurs enfants à charge, parents et grands-parents, époux, conjoint de fait ou partenaires conjugaux.
Le gouvernement du Canada tient fermement à garder les familles réunies au plus possible. Ainsi, le traitement de ces demandes demeure une grande priorité pour les bureaux d’immigration canadiens. Contactez-nous pour toute question éventuelle
Le parrainage de parents et de grands-parents
Les citoyens et résidents permanents canadiens peuvent faire venir leurs parents et grands-parents par le biais d’un de ces deux programmes convoités : Le programme de parrainage de parents et grands-parents (PPGP) ou le super visa pour parents et grands-parents.
Le programme de regroupement familial du Canada comprend un volet dédié aux parents et grands-parents de citoyens canadiens et résidents permanents. Les parents et grands-parents retenus en vertu de ce programme obtiennent la résidence permanente canadienne et pourront éventuellement présenter une demande de citoyenneté canadienne. Le Programme de super visa permet aux parents et grands-parents de venir au Canada en tant que visiteurs à long terme.
Les candidats retenus recevront un visa pour entrées multiples d’une validité allant jusqu’à 10 ans. Contrairement au visa visiteur standard, un super visa permet à son détenteur de rester au Canada jusqu'à deux ans lors de leur première entrée au Canada. Pour être éligible en vertu du Programme du super visa, les parents et grands-parents doivent satisfaire aux critères généraux de demande de visa de visiteur standard.
De plus, ils doivent:
- • Soumettre une entente financière au bénéfice de leur enfant ou petit-enfant au Canada ;
- • Démontrer que le parrain au Canada satisfait au seuil minimum de revenus requis ;
- • Prouver qu’ils ont une acheté une assurance médicale canadienne pour une période d’au moins un an ;
- • Compléter un examen médical aux fins d’immigration.
En fonction de la nationalité, les parents/grands-parents pourraient avoir à demander un visa de résidence temporaire en plus d’un super visa. Contactez-nous pour toute question éventuelle
Parrainage de l’enfant à charge
L’objectif du regroupement familial est de conserver les membres d’une même famille, réunis au Canada. En vertu du regroupement familial, les citoyens canadiens et résidents permanents peuvent parrainer leurs enfants à charge, leurs parents et grands-parents, époux, conjoint de fait et partenaire conjugal.
Le gouvernement du Canada s’est engagé fortement à garder les familles réunies autant que possible. Pour cette raison, les demandes de regroupement familial sont traitées en priorité par les bureaux d’immigration. Dans la plupart des cas, les personnes venant au Canada comme travailleurs étrangers temporaires ou résidents permanents ont la possibilité d'être accompagnées au Canada par leur famille, y compris par leurs enfants à charge.
Toutefois, dans certaines circonstances, il n'est pas possible de les inclure dans la demande de permis initiale. Pour les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont des enfants résidant à l'étranger, le gouvernement a créé un programme spécial pour faciliter l'entrée au Canada de leurs proches.
Contactez-nous pour toute question éventuelle
Vous êtes installé au Canada, vous devez obtenir un numéro d’assurance sociale. Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro de neuf chiffres dont vous aurez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. Vous devez demander un NAS dès que possible après votre arrivée au Canada. Pour présenter une demande de NAS, communiquez avec le bureau de Service Canada le plus près.
Contactez-nous pour toute question éventuelle
Les résidents permanents du Canada peuvent demander une carte de résident permanent au Canada à tout moment après leur arrivée au Canada. Cette carte atteste de leur statut de résident permanent au Canada.
La carte de résident permanent du Canada est une carte en plastique de format portefeuille contenant des informations pertinentes (taille, couleur des yeux, le sexe, etc.) sur le détenteur de la carte ainsi que d'une photo au laser et la signature de son détenteur. D’autres données personnelles sont codées sur la carte et ne sont accessibles que par un agent d'immigration canadien autorisé.
Les résidents permanents canadiens qui envisagent de rentrer au Canada par un moyen de transport commun (avion, train, bus et bateau) seront tenus de montrer leur carte de résident permanent pour confirmer leur statut de résident permanent avant l'embarquement. Les résidents permanents canadiens qui ne sont pas en possession d'une carte de résident permanent devront demander un document de voyage temporaire auprès d’un bureau canadien des visas proche de chez eux.
Les résidents permanents canadiens peuvent maintenant recevoir des cartes par la poste. Le délai de traitement actuel pour une nouvelle carte de résident permanent pour les nouveaux résidents permanents est de 64 jours ouvrables. Le temps de traitement pour les résidents permanents existants est de 81 jours ouvrables.
Contactez-nous pour toute question éventuelle concernant la résidence permanente au Canada.