Options pour travailler au Canada
Le Canada recherche activement des travailleurs et professionnels étrangers pour renforcer toujours plus sa main d’œuvre nationale. Que vous soyez à la recherche d’un emploi permanent ou temporaire, ou que vous soyez un employeur souhaitant embaucher des travailleurs professionnels à l’étranger, vous trouverez ci-dessous des informations fiables qui vous aideront à concrétiser vos projets.
Dans la plupart des cas, afin de travailler au Canada, le travailleur étranger aura besoin d’un permis de travail. Cependant, nombreuses sont les circonstances ou vous pouvez être en mesure de travailler au Canada sans permis de travail. Enfin, il existe de nombreuses autres façons de travailler au Canada sans passer par la procédure traditionnelle du permis de travail, tel que le permis de travail alloué avec un visa vacances-travail, un permis de travail post-diplôme ou un permis de travail délivré sous l’ALENA.
Types de permis de travail canadiens Permis de travail standard
Ce permis de travail implique que l’employeur obtienne d’abord une Etude d’Impact sur le Marché du Travail de Service Canada. Contactez-nous pour toute question éventuelle
Les dispenses d’EIMT
Certaines circonstances autorisent des personnes à travailler au Canada sans avoir besoin d’obtenir une Etude d’Impact sur le Marché du Travail. Contactez-nous pour toute question éventuelle
Les permis de travail ALENA
Ces permis sont délivrés en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain, permettant de travailler sans Etude d’Impact sur le Marché du Travail. Contactez-nous pour toute question éventuelle Expérience internationale Canada
Le Canada possède des ententes mutuelles avec de nombreux autres pays, ce qui autorise les personnes d’un certain âge, à travailler au Canada pour une certaine période. Contactez-nous pour toute question éventuelle
Personnes mutées à l’intérieur d’une société
Ces permis permettent à une société d’amener certains de ses employés au Canada de l’un de ses bureaux situé à l’étranger. Contactez-nous pour toute question éventuelle
Permis de travail post-diplôme
Après avoir été diplômé d’une institution Canadienne admissible, ce permis de travail ouvert peut vous être alloué pour une certaine période. Contactez-nous pour toute question éventuelle
Permis de travail temporaire canadien
Chaque année, près de 200,000 travailleurs étrangers viennent au Canada sous un permis de travail temporaire.
Pour travailler au Canada temporairement, les travailleurs étrangers temporaires doivent détenir une offre d’emploi temporaire d’un employeur canadien ainsi qu’un permis de travail temporaire délivré par Emploi et Développement Social Canada (EDSC).
C’est un processus en plusieurs étapes. En fonction de la nationalité du travailleur étranger, un visa de résident temporaire (VRT) peut être nécessaire pour pouvoir entrer au Canada.
- • Etape 1: L’employeur fait une demande d’Etude d’impact sur le marché du travail, si nécessaire.
- • Etape 2: L'employeur étend son offre d’emploi temporaire.
- • Etape 3: Le travailleur étranger qualifié fait une demande de permis de travail.
- • Etape 4: Un permis de travail est délivré.
Etape 1: L’employeur fait une demande d’Etude d’impact sur le marché du travail, si nécessaire.
Avant qu’un permis de travail canadien ne soit délivré, l’employeur canadien qui souhaite engager un travailleur étranger peut avoir besoin de faire une demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) d’abord, qui sera délivré par EDSC.
Ensuite, EDSC délivre une Etude d’impact sur le marché du travail positive s’ils sont en effet convaincus qu’il n’existe pas de travailleur canadien disponible sur le marché pour effectuer ce travail. Les permis de travail sont délivrés par des agents de l’immigration canadienne lorsqu’ils ne nécessitant pas d’Etude d’impact sur le marché du travail ; c’est-à-dire dans les cas suivants :
- • En vertu d’un accord international, tel que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA);
- • En raison des avantages économiques, sociaux ou culturels dont le Canada pourrait bénéficier;
- • Dans le cadre d’accords de réciprocité que le Canada et ses provinces/territoires ont conclu avec d’autres pays, tel que le programme d’échange jeunesse ou de professeurs d’échange;
- • Lorsque des étudiants peuvent remplir des conditions académiques, tels que stages coopératifs;
- • Pour permettre aux époux/conjoints de fait de détenir le permis de travail ou certains permis d’études, de travailler au Canada ;
- • En raison d’un travail de nature religieuse ou de bienfaisance;
- • En vertu d’autres motifs que ceux mentionnés ci-dessus, tels qu’un demandeur d’asile qui n’a pas d’autre moyen de subsistance.
Etape 2: Employeur étend son offre d’emploi temporaire.
Une fois l’Etude d’impact sur le marché du travail délivrée, l’employeur canadien peut étendre son offre d’emploi temporaire au travailleur étranger qualifié. L’employeur doit envoyer une copie de l’Etude d’impact sur le marché du travail positive, accompagnée d’une offre d'emploi détaillée au travailleur étranger.
Etape 3: Le travailleur étranger qualifié fait une demande de permis de travail.
Avec ces documents, le travailleur étranger peut faire une demande de permis de travail à EDSC pour obtenir un permis de travail temporaire canadien. Si un employeur canadien embauche au sein de la province du Québec, le travailleur temporaire doit aussi obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) afin de travailler temporairement au Québec.
Etape 4: Un permis de travail est délivré.
Un agent de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) va délivrer un permis de travail temporaire canadien au point d’entrée lorsque le travailleur étranger arrive au Canada.
Avez-vous une offre d’emploi canadien et avez-vous besoin d’un permis de travail?
Dans la plupart des cas les personnes ayant une offre d’emploi d’un employeur canadien doit assurer un permis de travail temporaire pour effectuer son emploi au Canada. Un permis de travail temporaire peut être délivré pour une période temps pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs années.
La procédure pour faire une demande de permis de travail est donc double. Tout d’abord, l’employeur canadien doit recevoir une autorisation d’embaucher à l’extérieur du Canada. Une fois cette permission accordée, les employés désignés doivent faire la demande et recevoir leur permis de travail.
Un permis de travail qui est délivré pour un emploi spécifique au Canda sera lié à cet emploi en particulier. Cela signifie qu’un employé peut seulement travailler pour un employeur spécifique avec ce permis de travail. Si le travailleur trouve un emploi différent, il doit faire une demande et recevoir un permis de travail avant d’effectuer tout autre emploi au Canada.
Il existe différentes façons de consolider la demande d’un permis de travail. En fonction de la nationalité du demandeur, de sa profession, du travail prévu au Canada, il pourrait y avoir plusieurs possibilités d’accélérer le processus.